Les orientations budgétaires du mandat
Le Conseil municipal du 1er juillet a procédé au Débat annuel d'orientations Budgétaires (DOB). Nous reproduisons ci-dessous l'intervention du Docteur Laurent Maillard au nom de la liste CITOYENS FOULAYRONNAIS TOUS ENSEMBLE :
Mes chers collègues,
Ce débat sur les orientations budgétaires est évidemment un moment important puisqu’il fixe la feuille de route budgétaire de notre commune pour la durée du mandat. Ce document se veut le reflet des engagements que vous avez pris pendant la campagne, en toute logique. La question ayant été tranchée par les Foulayronnais, il n’est pas question pour nous de revenir aujourd’hui sur le contenu même de ce programme.
Vous retenez des prévisions de recettes prudentes et il nous semble que c’est la bonne ligne au l’aube d’une période de grande incertitude. Cette prudence doit-elle aller jusqu’à imaginer que les bases fiscales n’augmenteront que de la revalorisation forfaitaire, comme si aucune construction nouvelle n’était attendue durant le mandat ? C’est évidemment exagéré et on peut donc espérer que les recettes fiscales, qui pèsent 60% de nos recettes, s’avèreront un peu meilleures et, par conséquent, vous disposerez de quelques leviers supplémentaires.
Il faut d’ailleurs le souhaiter parce que, par ailleurs, vous nous présentez une trajectoire très vertueuse en dépenses de fonctionnement, d’aucuns diraient irréaliste, en imaginant par exemple maintenir la progression des dépenses de personnel à 1,5 % par an sur le mandat. Il y a d’ailleurs un morceau de bravoure dans ce document quand vous nous indiquez : " qu’à effectif constant, la performance du service public devra demeurer la même ". On l’espère bien, oui !
Même trajectoire tendue avec 1% par an de progression des charges à caractère général. Là aussi, nous mesurerons dans le temps ce que valent ces perspectives budgétaires. D’autant que, dans la présentation du CA 2019 et du BP 2020, on s’aperçoit que les dépenses de fonctionnement en 2020 augmentent de 3 % : c’est mal parti, donc…
Par conséquent, nous voulons pointer des perspectives qui nous semblent difficiles à tenir et que vous commencez par ne pas tenir sur votre premier budget de mandat.
Vous annoncez aussi un réexamen des conditions d’attribution des subventions aux associations foulayronnaises. Pourquoi pas, mais il faudra naturellement nous en dire davantage le moment venu.
Si je souligne ces points, c’est parce que, par ailleurs, vous nous annoncez que la dette municipale va rien moins que doubler durant ce mandat, passant de 432 € / habitants à 829 en 2025.
Nous n’ignorons pas que la dette actuelle se situe nettement en-dessous des ratios des communes comparables mais d’abord ce ne sera donc plus le cas en fin de mandat et nous aurons rejoint la moyenne ; mais vous en avez tellement fait sur la maîtrise de la dette par votre équipe, y compris dans ce DOB, qu’on se dit : « Ah ! Tout ça pour ça ? Tout ça pour, finalement, réaugmenter la dette ? »
Nous voulons simplement souligner qu’il y a là une inflexion de stratégie, une rupture dans la ligne qui était la vôtre jusque-là.