Conseil municipal du 1er juillet

Publié le

Rendre compte de notre mandat et des positions que nous y prenons en votre nom : tel est l'objet de cette chronique dans laquelle nous abordons les différents points abordés lors du Conseil municipal du 1er juillet dernier :

  • Hélène Leguirriec et Laurent Maillard, élus de la liste CITOYENS FOULAYRONNAIS TOUS ENSEMBLE ont participé à ce Conseil municipal (leur colistier Philippe Asin étant retenu, de longue date, par des engagements professionnels).
  • Vos élus ont souligné que le choix de placer ce Conseil en milieu de journée en semaine rendait complexe la participation de ceux des élus qui exercent une activité professionnelle, surtout lorsqu’ils sont prévenus seulement 5 jours avant. Pourquoi ne pas placer les conseils en fin de journée comme le font tant d'autres communes ?
  • De manière étonnante, aucune information n'a été donnée aux élus sur la répartition des délégations entre les Adjoints élus lors de la séance précédente. Les citoyens devront-ils se rendre en mairie pour connaitre le nom de leur élu au sport, à la culture ou aux finances ? Les membres du Conseil municipal seront-ils les derniers à être informés ? A moins que les délégations n'aient pas encore été distribuées par le Maire et, dans ce cas, pourquoi ne pas le dire ?
  • Vos élus du groupe CITOYENS FOULAYRONNAIS TOUS ENSEMBLE ont voté les délibérations qui leur semblaient aller dans le bon sens comme par exemple, le vote des subventions 2020 aux associations, les chantiers citoyens pour la jeunesse, le vote des taux communaux d’imposition stables pour 2020, la renégociations d’emprunts, l'aide aux logements sociaux ou l'installation d'un guichet automatique de la Poste.
  • Malgré cette disposition d'esprit positive et constructive, nous nous sommes heurtés au refus systématique du Maire de répondre aux questions les plus simples, ce qui entretient une curieuse ambiance municipale.
  • Au cours de ce Conseil, nous avons appris que le Maire avait fait appel à M. Denis SOLIVERES, ancien Directeur de l’agglomération d'Agen pour venir le seconder. Pourquoi pas, dès lors que la nature de sa mission est précisée au Conseil : quelle est sa mission ? Combien dure-t-elle ? Combien coûte-t-elle ? Etc... Nous avons bien sûr posé ces questions mais, là aussi, le Maire s’est refusé à apporter la moindre information aux élus du Conseil à ce sujet.
  • Le Maire ayant refusé d’indiquer au Conseil l’impact pour les contribuables des décisions qui nous étaient soumises au sujet du SIVAC, nous nous sommes opposés à la délibération.
  • Les chantiers citoyens pour les jeunes de la commune se poursuivent : c’est une initiative dans laquelle de nombreuses communes de l’Agglomération se sont engagées : nous nous réjouissons que Foulayronnes poursuive dans ce même sens et nous avons naturellement voté en faveur de cette action.
  • Le conseil a examiné les propositions d'attribution des subventions aux associations : nous avons voté cette délibération en formulant le souhait que figurent par souci d'une plus grande transparence les montants octroyés l’année précédente.
  • La municipalité prend l’initiative de créer deux comités consultatifs alors que, dans le même temps, les commissions municipales ont été supprimées. Nous avons interrogé le Maire sur la composition de ces comités. Nous avons bien compris que le Maire et lui seul choisirait les membres de ces comités : voilà qui ne ressemble guère à la démocratie participative tant promise par le Maire durant la campagne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article