De quoi le Maire a-t-il peur ?

Publié le

"De quoi a-t-il peur ?" Cette question émerge chez ceux qui assistent ou suivent les débats du Conseil municipal de Foulayronnes. 

En effet, le Maire s'entoure d'artifices et procédures en tous genres pour tenter d'empêcher tout débat au sein du Conseil, comme s'il redoutait que l'assemblée municipale joue son rôle. Quelques exemples glanés dans ce début de mandat :

SIVAC ( Syndicat intercommunal de voirie Agen-Centre): Nouveaux élus, nous avons souhaité obtenir quelques informations sur le fonctionnement de ce syndicat de voirie dont dépend Foulayronnes avant d'examiner la délibération soumise au premier Conseil sur ce sujet. En réponse à notre demande lors de la séance précédente, le Maire nous avait indiqué, en présence de l'administration, que ces informations nous seraient naturellement remises, ce qui est d'ailleurs de droit. Un membre de notre équipe s'est donc présenté en Mairie pour consulter les documents promis. Surprise : il faut adresser une demande écrite. Naturellement, nous allons adresser cette demande écrite.

Mais de quoi notre Maire a-t-il peur ?

Questions orales : au Conseil municipal, la liste du Maire disposant d'une très large majorité, il n'y a pas d'incertitude sur l'issue des votes : le seul réel intérêt du Conseil est donc dans le débat qui s'instaure entre élus. Il est légitime que l'opposition y prenne sa part, d'autant que nous sommes animés du meilleur esprit. Mais dans le règlement intérieur instauré par la majorité, les questions orales doivent être... formulées par écrit et au moins 48 heures avant la séance ! Curieux pour des questions orales et pas terrible pour permettre un débat serein en séance.

Que redoute le Maire ?

Les décisions du Maire : la loi impose au Maire d'informer les élus à chaque séance des décisions qu'il a prises en leur nom depuis la séance précédente. Ainsi la mission de conseils confiée par le Maire à Denis Soliverès, ancien Directeur de l'Agglomération, relève de cette obligation d'information du Conseil. Mais le Maire de Foulayronnes refuse de se plier à cette obligation de transparence : pourquoi ?

De quoi a peur le Maire ?

Fort Knox : dès 2014, le Maire a transformé l'Hôtel de ville en un château fort dans lequel il s'enferme, au propre et au figuré, suscitant même au sein de la municipalité précédente des turbulences peu flatteuses. Comme nouveaux élus, nous ne pouvons que regretter cette chape de plomb que le Maire fait peser sur ces premiers jours de mandat. Notre commune est pourtant suffisamment petite pour ne pas disperser nos forces : notre commune gagnerait au rassemblement des énergies. Tel est en tout cas l’état d’esprit qui ne cessera de nous animer tout au long de ce mandat qui débute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article