Budget 2020 : les inquiétudes de l'ancien élu aux finances

Publié le

André Rêche a été Adjoint aux Finances de la première municipalité Dubos. Nous publions ci-dessous le courrier qu’il a adressé au Maire et rendu public lorsqu'il a pris connaissance du projet de budget qu'il avait préparé et, qui manifestement a été modifié de manière importante avant d'être soumis au Conseil. Les questions qu'il pose et les inquiétudes qu'il soulève sont de même nature que celles que nous avons évoquées en Conseil municipal, sans obtenir de réponse de la part du Maire.

Ce témoignage venu de l'intérieur est inquiétant : il montre un Maire qui gère de plus en plus seul, dans le huis-clos de son bureau, seulement entouré d'une petite poignée de fidèles désormais renforcés par un consultant. Bref, tout recommence comme sous le mandat précédent, peut-être même en pire. C'est la raison pour laquelle nous publions ici le témoignage d'André Reche.

Laurent Maillard

-------------------------------
 

Le post d'André Reche sur sa page Facebook

" La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 instaure que les maires et adjoints au maire conservent leur fonction jusqu’à l’élection effective de leurs successeurs (23 /05/2020 pour Foulayronnes), en application de l’article L. 2122-15 CGCT.

L’ensemble des délégations accordées avant le 15 mars aux élus dont le mandat est prolongé demeurent. En conséquence, j'ai travaillé avec la Directrice Générale des Services, et le futur conseiller municipal délégué au Budget, pour assurer la transition et préparer les documents budgétaires. J'ai fait des propositions au Maire avec différentes trajectoires financières en respectant les ratios essentiels de gestion et d'endettement dans la continuité des années précédentes.

Le 25 Juin, le directeur en charge de la communication, en présence de M. Vincent Olivier, me présente un Débat d' Orientation Budgétaire et du Budget Primitif 2021 revus et corrigés par le cabinet Dechris consultant.

En total désaccord avec les projections financières du DOB 2020-2026 et du BP 2021 validés par M.le Maire, j'ai argumenté que la crise sanitaire et la crise économique allaient bouleverser ces prévisions. J'ai qualifié d'optimistes les recettes, et constaté la forte augmentation des dépenses de la section fonctionnement. Je me suis inquiété, de l'évolution pour l’année 2021 des ratios de gestion, notamment de l'épargne de gestion, de l'épargne brute (retraitée ?) et de l’épargne nette.

J'ai eu pour seule motivation d' alerter le Maire sur les sérieux doutes que je soulève concernant la réalisation des prévisions budgétaires 2020/2026.

Devant ce constat, par honnêteté pour les Foulayronnais et Foulayronnaises, et l’ensemble des élus de la précédente mandature, il m’a semblé nécessaire de vous soumettre l’ensemble de ces motifs afin d’éclairer ma décision de renoncement à la mission qui m’avait été confiée. Je ne souhaite en aucun cas être associé à ces orientations budgétaires, en tant que Maire-Adjoint aux Finances prorogé par la loi " crise sanitaire".

J'ose espérer que tous les efforts que nous avons réalisés ensemble lors de la mandature 2014/2020 pour restaurer les finances de la commune ne soient pas remis en question par des prévisions optimistes en pleine crise sanitaire, et surtout avec la crise économique à venir ".

André Rèche
Ancien Maire-Adjoint aux Finances et au Budget mandature 2014-2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article