Pôle de santé à l'ex-Intermarché ?

Publié le

"Ce sera le vaisseau amiral de ce second mandat" : ainsi le Maire présente-t-il dans la presse son projet de pôle de santé sur le site de l'ancien Intermarché. Les Foulayronnais se souviennent du même Maire promettant il y a 6 ans une superbe halle de marché qui devait, elle aussi, être le vaisseau amiral du premier mandat.

On sait ce qu'il en est advenu : un achat de terrain, des études, un agrandissement de parking et puis... plus rien. Voilà la première raison pour laquelle les déclarations médiatiques du Maire sur le pôle de santé appellent à la plus élémentaire prudence. Mais il y en a d'autres.

Lors du Conseil municipal du 1er juillet, le projet de délibération transmis aux membres du Conseil prévoyait que l'achat de l'immeuble se ferait via l'EPFL, une structure foncière de l'Agglomération. Cette formule permettait à la commune de se laisser le temps de peaufiner son projet et de ne racheter l'immeuble qu'à terme, l'EPFL assurant le portage de l'opération entre-temps.

Finalement, le Maire a annoncé en séance que c'est bien la commune qui allait acheter tout de suite l'ex-Intermarché, ce que l'article paru dans la presse semble confirmer. Pour quelles raisons le Maire a-t-il ainsi changé d'avis sans crier gare ? Impossible d'en savoir davantage, malgré nos questions en séance.

Impossible aussi d'obtenir réponse à nos questions sur le coût de l'opération : car si le prix d'achat a bien été communiqué (477.000 €), en revanche les Foulayronnais et leurs élus ne savent rien du coût de la démolition (amiante ? hydrocarbures ?), pas grand chose sur le coût de construction du futur pôle et absolument rien sur les coûts de fonctionnement futurs.

Si notre équipe est attachée à ce que l'offre de soins se développe dans notre commune, l'opacité du projet est telle qu'elle appelle a minima la plus grande vigilance d'autant que des communes toutes proches (par exemple Pont du Casse) sont parvenues à maintenir et développer l'offre de soins sans déployer autant d'argent public.

A suivre donc...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article