Conseil d'administration du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
En tant qu'élu, j'ai l'honneur de siéger au conseil d'administration du CCAS de Foulayronnes.
Lors du Conseil d'administration du 16 octobre, je me suis efforcé de demander à l’équipe de M. Dubos et aux responsables de la mairie d’apporter une information plus transparente aux habitants de la commune sur les activités du CCAS et les délibérations de son Conseil d'administration.
Dans un premier temps, j’ai proposé d’enregistrer moi-même les débats de notre conseil, puisque aucun compte-rendu n'ait jamais adressé aux membres. J’ai aussi marqué ma surprise de constater qu’en début de conseil, nous ne validons jamais le compte rendu des conseils précédents. Les représentants de la majorité, interloqués -on se demande bien pourquoi !- m'ont assuré "que l’on allait voir ce que l’on pouvait faire dans le sens de ma demande".
Nous sommes ensuite passés à l'examen de l’ordre du jour, avec la création d’un poste de puéricultrice à partir du 17 octobre 2020 (soit 2.5 mois de salaire sur 2020), un poste de sage-femme à temps complet à partir du 1er janvier 2021 (soit 0 mois de salaire sur 2020), un poste de médecin temps complet à partir du mois de décembre (soit 1 mois de salaire sur 2020). J’ai rappelé que, pour notre liste, conforter ainsi l’offre médicale était une plus-value majeure pour notre commune mais que nous serions vigilants sur le coût de ce service.
La décision modificative n° 1 (c'est-à-dire la modification des prévisions budgétaires de début d'année) a suscité nos questions sur la baisse surprenante de certaines dépenses du CCAS. Il nous a été répondu qu'elle trouvait son origine dans la crise sanitaire. Il faut dire que ces 16.850 € non dépensés permettent de compenser en partie l'augmentation massive de la part salariale, rémunération et charges (+ 57 500€ pour seulement 3 mois et demi de salaire effectif sur cette année 2020). Au final, ces tours de passe passe on pour seul objet de reporter une partie des dépenses du CCAS sur la commune. Nous verrons probablement lors de nos prochains conseils municipaux certaines lignes en forte augmentation...
Au cours de ce Conseil d'administration, j'ai souhaité obtenir des informations sur les modalités de rémunération de l’équipe médicale, non pour satisfaire une curiosité malsaine mais pour profiter de ma position de médecin pour faire la promotion de notre centre de santé auprès de jeunes confrères. Pris de court, les élus de la majorité m'ont invité à formuler par écrit ma demande auprès de la directrice générale de la Mairie. Ce que j'ai fait : j'y reviendrai ici prochainement.