Dénomination de nos rues : un symbole !

Publié le

Lors du Conseil municipal du 2 décembre, il a été proposé au Conseil de baptiser certaines rues de notre commune.

Il s'agit d'une décision symbolique par laquelle Foulayronnes marque sa volonté de saluer une personnalité, un lieu, un évènement. Ainsi, il nous a été proposé de baptiser la voie nouvelle créée dans le lotissement Habytalis du nom de l'ancien Maire Pierre Mailhé, nous y avons naturellement souscrit.

Pour les voies de la zone du Rouge, le maire a justifié ses propositions de noms d'ingénieurs par un souci d'homogénéité avec les activités du quartier : c'est une proposition qui peut s'entendre.

En revanche, il nous a semblé particulièrement dommage qu'aucun des patronymes proposés n'ait le moindre lien ni avec notre commune, ni même avec le Lot-et-Garonne. 

Dommage aussi les symboliques retenues : Beau de Rochas fut l'un des pères du moteur à explosion et Louis Vicat mit au point le ciment industriel. Quant à Nicolas-Joseph Cugnot, il fut l'inventeur du premier… char d'assaut ! S'il y avait eu débat nous aurions proposé des noms plus en rapport avec l'aspiration écologique et pacifique du moment ? Curieux choix vraiment.

Par ailleurs, nous avons souligné qu'il nous semblait particulièrement regrettable que sur les 9 voies ainsi dénommées, aucune ne reçoive le nom d'une femme. Pas une seule ! En réponse à cette dernière remarque, le Maire nous fait observer que les femmes de son équipe soutenaient sa proposition. Alors…

Enfin, il faut souligner que, sur cette délibération comme sur toutes les autres, dès que les élus de l'opposition posent une question ou émettent une proposition, la seule réponse de la majorité est de dénoncer la "polémique".

Qu'y a t il de polémique à dire ce que nous aimerions lire au coin de nos rues ? Est-il polémique d'exprimer une pensée différente au sein du Conseil, de formuler un voeu, d'exprimer un point de vue ?

Séance après séance, ce Maire développe une bien curieuse conception de la démocratie municipale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article