Conseil d'administration du CCAS

Publié le

Conseil d'administration du CCAS du 25 novembre 2020

Comme nous en avons pris l'habitude, nous publions ici le compte-rendu de cette réunion à laquelle nous avons participé au nom de la liste "Citoyens Foulayronnais Tous Ensemble".

Vous pourrez d'autre part ,si vous le souhaitez, peut être découvrir un jour un compte rendu de cette réunion sur le site de la mairie, car maintenant après mes différentes remarques des comptes rendus apparaissent mais bien entendu non validés en séance, non signés….

Etaient présents les membres de l’équipe de Mr Dubos à une exception près ainsi que la Directrice générale de la Mairie, le directeur adjoint et la directrice du CCAS. Etaient également présentes en dehors de l’équipe municipale, deux associations, dont l’une enregistrée à Boé et présidée par la mère de notre Maire, est représentée semble t-il  par une habitante de Boé 

Le premier point à l’ordre du jour -en réalité, le seul puisque les autres n’étaient que des informations- était le partenariat officialisé entre l’IMPRO  de Monclar et celui de Vérone avec la municipalité. Il nous a été présenté 4 des 5 nichoirs à oiseaux réalisés par l’établissement et mis à disposition de notre commune ainsi que l’intérêt d’un tel programme.

Nous ne pouvons que nous féliciter d’une telle action et espérons que nous utiliserons de tels projets pour récupérer des subventions des différentes institutions et faire du développement durable et écologique une véritable priorité de ce mandat.

Les deux informations suivantes m’ont rappelé qu’être élu à Foulayronnes ne correspond pas exactement à l’image que je m’étais fait de cet engagement. En effet, après m’avoir expliqué que je ne pouvais avoir aucune information sur les modalités de rémunération de nos médecins salariés, s'agissant d'une donnée nominative,  il m’a également était expliqué que les comptes rendus des conseils d'administration du CCAS n'étaient pas diffusés aux membres de ce CA. Ces documents sont affichés sur le tableau à l’entrée de la maire et les conseils sont enregistrés.

Je me suis permis :

- De faire part de ma surprise d'apprendre que ces conseils étaient enregistrés. Pourquoi ne pas nous l'avoir dit d'emblée lors de la séance précédente quand je m'interrogeais sur l'absence de compte-rendu ? Cette information aurait sans doute été appréciée de la part de tous les membres du Conseil.

- De faire remarquer qu’il y avait à mon sens confusion entre la délibération qui doit être transmise en préfecture sous 8 jours et le compte rendu qui relate les débats entre nous.

- De souligner que c’était la première instance à laquelle je participe dans laquelle les comptes-rendus ne sont pas approuvés par le conseil suivant avant publication. J'avais même compris qu'il s'agissait d'une obligation légale…

Quoi qu'il en soit, il faut avoir une bien curieuse conception de la démocratie locale pour refuser aux membres du Conseil d'administration de leur adresser par mail le compte-rendu de leurs propres débats alors qu'il est affiché en Mairie.

Au fur et à mesure où j'avance dans ce mandat municipal, je découvre le sens très particulier que la majorité municipale donne au mot "débat". Quelque chose me dit que je ne suis sans doute pas au bout de mes surprises tant toute question est immédiatement interprétée soit comme une polémique, soit comme une agression. Il est de plus en plus manifeste que le Maire redoute plus que tout le débat.

La question demeure : pourquoi ?

Conclusion du jour : nous avons désormais des nichoirs à Foulayronnes. Nous étions une dizaine de participants à cette réunion pour 5 nichoirs à oiseaux ! Un vrai virage face à l'urgence écologique...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article