De quoi peut-on débattre dans un Conseil municipal ?

Publié le

La teneur du dernier Conseil municipal m’a laissé dubitatif sur le rôle réel de cette instance...

Je pensais que le Conseil était le lieu privilégié des échanges entre les élus de la commune, majorité et oppositions confondues : le "Parlement" de la commune en quelque sorte, où la diversité des votes des habitants devait s'exprimer.                                                                                                           Dans mon esprit, les élus y ont vocation, d'où qu'ils viennent, à prendre part aux débats et, pour les élus d'opposition, y contrôler l'action de la majorité et, à ce titre, poser des questions sur l'action municipale. Comme leurs collègues de la majorité, les élus d'opposition se doivent en outre de participer, émettre des suggestions, des amendements aux projets soumis, etc... Cela s'appelle la démocratie municipale, non ?

Mais un nombre croissant de Foulayronnais le réalisent : M. Dubos a une toute autre conception du fonctionnement municipal.                                      En réalité, je découvre qu'il redoute plus que tout le moindre débat, toute expression différente, toute interrogation publique. A la mairie, tout est verrouillé, cadenassé et le Maire a méthodiquement agi pour que les débats démocratiques soient limités au strict minimum. A tel point que lors du dernier conseil municipal, les points à l'ordre du jour n'étaient ni présentés ni développés avant le vote. Il devient totalement impossible pour les Foulayronnais et je le déplore de suivre en direct les dossiers et d'en comprendre les échanges entre élus. Les problèmes de micro et de visio devenant secondaire... 

Il en est de même  des questions diverses : elles doivent être adressées par écrit au Maire plusieurs jours avant le Conseil. A croire que le maire se sent incapable de répondre au débotté à des questions portant sur la vie municipale. Avec un premier mandat derrière lui, ce genre de précaution est assez étonnant. De quoi le Maire a-t-il peur ?

Les commissions municipales  Elles ont été purement et simplement... supprimées.     Elles permettaient pourtant aux élus, à Foulayronnes comme ailleurs, de faire un vrai travail de fond, ensemble, avant les conseils municipaux. Ces réunions permettaient à chacun d'être informés, de comprendre les propositions faites en Conseil et, ainsi prendre des décisions éclairées.

Pas à Foulayronnes !

Du coup, les séances du Conseil concentrent en un seul moment toutes les interrogations. Comme vous pouvez le voir dans les vidéos du Conseil, je fais partie des élus qui interrogent, interpellent, suggèrent, commentent. C’est certes un honneur pour moi de représenter ainsi une partie des habitants de notre commune, qu'ils aient ou non voté pour moi.

Mais j'ai peur de les décevoir car, avec Bruno Dubos, toute questions ou remarques entrainent immanquablement la même réponse de sa majorité : "pas constructif, polèmique ....". On se croirait revenu à l'époque des Guignols de l'info ! Car pour le Maire de Foulayronnes, un élu de l’opposition qui pose une question fait obligatoirement et systématiquement de la polémique.

Ces réponses pavloviennes dispensent en réalité le Maire de répondre sur le fond. Je vous invite à vérifier par vous-mêmes sur les vidéos du Conseil (sur le site de la mairie) : l'esquive est reine. Jamais une réponse précise. Et si on cherche à le pousser dans ses retranchements, c'est de la polémique !

C'est évidemment un procédé grossier et ridicule. C'est surtout se priver du caractère collectif des délibérations. Or, si comme n'importe quel citoyen, il m'est arrivé de me tromper (et ça m'arrivera encore), j'ai aussi eu dans mon parcours de vie, personnel et professionnel, quelques réussites : elles ont presque toujours été le fruit d'un travail collectif. Je m'étonne donc de ce refus systématique du Maire de toute forme de débat collectif.

Ceci dit, je ne cesserai pas pour autant de me battre contre la pensée unique et contre ceux qui prétendent avoir toujours raison parce qu'ils sont majoritaires. Je n'abandonnerai rien non plus à ceux qui travestissent la vérité à leur avantage. De même, l'indispensable bataille pour plus de transparence dans la gestion municipale ne fait que commencer et rien ni personne ne nous empêchera d'exercer pleinement le mandat que les Foulayronnais nous ont confié.                                                                        Si le Maire refuse le débat en Conseil, il aura donc lieu ailleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article