L'exotique calendrier du Conseil municipal de Foulayronnes

Publié le

La gestion municipale de Bruno Dubos prête franchement à sourire parfois. En témoigne l'insolite calendrier des séances du Conseil municipal à Foulayronnes.

Avec le Coronavirus, les premières séances du mandat ont été considérablement bouleversées : ce n'est pas la faute du Maire. Les deux premières consacrées à l'installation du Conseil se sont déroulées un samedi. Le choix de cette journée de la semaine ne semblait poser de problème à personne.

@CharlieDelta SudOuest

Passés ces préliminaires, la première véritable séance, en octobre, a eu lieu elle un mercredi, l'après-midi. Pas bien commode pour ceux qui travaillent. Mais le Maire, jamais avare d'une excuse, a mis ça sur le compte des... mamans. Il ne nous semblait pas que le mercredi après-midi soit particulièrement commode pour elles, alors que justement les enfants sont à la maison ou en activités. Acceptons-en l'augure cependant.

La séance suivante, en décembre, a également eu lieu un mercredi mais, cette fois-ci, le matin. Pourquoi ? Les mamans encore nous dit-on ! Elles ont bon dos. Le choix du mercredi matin est-il définitif ? Impossible d'obtenir du Maire une réponse.

Dans toutes les communes de France et de Navarre, les élus conviennent entre eux que les séances du Conseil se tiendront plutôt tel jour de la semaine, à tel moment de la journée, chacun s'organise en conséquence et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ces communes établissent même un calendrier annuel des conseils pour permettre aux habitants de pouvoir s'y associer. En cas d'urgence signalée, ce moment peut naturellement être revu ponctuellement. Bref, partout, les élus s'entendent en bonne intelligence. Mais pas à Foulayronnes...

Détail pensez-vous ? Non ! Car à ce calendrier insolite et imprévisible, il faut ajouter la suppression des commissions municipales ainsi que l'envoi le plus tardif possible des convocations au Conseil, à l'extrême limite des délais légaux. Résultat : pour un Conseil le mercredi matin, les élus d'opposition reçoivent un mail 5 jours avant entre 21h00 et minuit dans lequel ils découvrent la date et l'heure du Conseil cinq jours plus tard,  l'ordre du jour et les projets de rapports pour lesquels l'information est très minimaliste, faute de commissions préalables. Et nous devons nous débrouiller avec ça pour préparer en catastrophe le Conseil en équipe.

Rendre le travail de l'opposition le plus difficile possible : voilà manifestement l'activité préférée du Maire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article