Ma découverte du CCAS

Publié le

Ma découverte du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre la politique d’action sociale de la commune. Ce service municipal assure une mission d’écoute, d’information et aussi d’orientation vers divers acteurs de la solidarité. Un Conseil d’Administration dirige le CCAS ; six représentants du Conseil municipal y siègent, dont un membre de l’opposition ainsi que six représentants d’associations.

Comment ses associations ont-elles été choisies ?                                        Lors de la première réunion du conseil municipal, M. le Maire nous a expliqué qu’il avait reçu tellement de demandes d'associations pour siéger au Conseil d'administration du CCAS qu’il avait dû opérer un tirage au sort. Nous ne savons pas qui a eu la chance de participer à ce tirage au sort ; en tout cas, pas les élus de l'opposition. Or, les résultats de cette main vertueuse sont surprenants :

- la première association désignée a son siège à Boé, elle est représentée par une habitante de Boé : il s’agit de l'Association pour le Respect et la Protection de l’Animal dont la présidente est Madame Dubos (la mère du Maire).

- la seconde association est La Mouette, association nationale bien connue, qui œuvre formidablement pour la défense et la protection de l’enfant, l’aide et le soutien aux familles des victimes, la lutte contre la cyber-criminalité et la recherche d’enfants disparus. Cette association dont le siège à Agen ! est représentée à notre CCAS par l'épouse du premier adjoint et la présidente est la mère de l’une de nos adjointes. Pourquoi pas ?

Malheureusement, ces associations ainsi "tirées au sort" brillent trop souvent par l'absence de leur représentant au Conseil d'administration du CCAS. C'est dommage au regard de toutes celles qui, nous dit le Maire, avaient candidaté. Celles-ci auraient sans doute été plus assidues.                        Sans aller chercher plus loin, le site internet de la mairie évoque plusieurs associations participant à la vie sociale de Foulayronnes parmi lesquelles par exemple l’ASSAD, association bien connue de soins et d'aide à domicile. Sa place ne serait-elle pas judicieuse au sein du Conseil d'administration du CCAS compte-tenu de ses activités ? Je pourrais en citer d'autres.

Plus j’avance dans ce mandat municipal et plus je m'interroge sur la conception particulière de la démocratie vue par notre Maire. Sommes nous au Duboskhistan ? De plus en plus de Foulayronnais se posent la question.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article