Déviation d'Artigues : maintenant !
Je ne suis pas Maire de Foulayronnes. Je ne suis pas non plus vice-Président de l'Agglomération. Je ne suis pas davantage Conseiller départemental ni candidat pour essayer de le devenir au printemps prochain. Non, je suis seulement un élu municipal de Foulayronnes. J'y perds en notoriété (sans doute) et en indemnité (certainement), mais j'y gagne une grande liberté de ton.
Et c'est au nom de cette liberté de ton que je veux me faire l'écho du sentiment de profonde injustice légitimement ressenti par les habitants d'Artigues. En effet, je vois que le 16 octobre, les Maires concernés par la RN 21 ne sont réunis pour parler d'une même voix. Le Maire de Foulayronnes était de ceux-là. Ils ont ensemble convenu de fixer leurs priorités concernant la RN 21 pour les présenter conjointement à l'Etat en charge de cette route.
Et, comme d'habitude, la déviation d'Artigues a été renvoyée aux calendes grecques. Je vois sur facebook les "protestations" digitales du maire de Foulayronnes qui cherche, ce faisant, à masquer son inaction en faisant pleurer dans les chaumières. Des discours, des courriers, une seule demande de sécurisation. Trop, c'est trop, la seule urgence c'est la déviation.
Plusieurs millions d'euros (près de 5, de mémoire) ont déjà été dépensés en crédits d'étude pour la réalisation de cette déviation absolument essentielle au confort mais aussi à la survie des habitants de ce hameau principalement foulayronnais. Comme le rappelle souvent son Maire, la commune de Pont du Casse a, depuis longtemps, généreusement accepté un tracé qui pourtant passe sur son territoire. Bref, voilà des années que les habitants d'Artigues attendent et ne voient rien venir.
Où est le Maire de Foulayronnes, plus préoccupé par son investiture aux élections départementales que par la sécurité des habitants d'Artigues ?
Et voilà qu'on nous explique, le Maire de Foulayronnes en tête, que la mise en 2 fois deux voies entre la Croix Blanche et Monbalen serait prioritaire ? Que les virtuoses de la vitesse se trouvent un autre tronçon pour leurs exploits ! La section La Croix Blanche-Monbalen est très bien comme elle est. Les Agenais portent le projet de Camelat ? Pourquoi pas : ils défendent leurs intérêts propres et jouent ainsi leur rôle. Et nous ? Où le Maire de Foulayronnes, plus préoccupé par son investiture aux élections départementales que par la sécurité des habitants d'Artigues ? Encore aux abonnés absents sur ce dossier, sauf pour se défausser, comme toujours, de ses responsabilités.
Pour ma part, en tant que simple élu de Foulayronnes et à la demande d’un grand nombre d’habitants d'Artigues, je ne peux qu’appeler au secours le représentant de l'Etat. Le tour de la déviation d'Artigues est venu : sa dangerosité, hélas encore récemment prouvée et son antériorité doivent en faire le projet prioritaire sur le territoire de l'agglomération d'Agen. L'incurie de l'Etat sur la RN 21 a certes été pitoyable ces dernières années mais les petits arrangements entre amis lot-et-garonnais ne valent pas mieux.