Nos impôts s'envolent, nos élus se terrent
Lors d’un récent conseil municipal, nous avions demandé au Maire s’il allait voter le nouvel impôt foncier à l’agglomération et si oui pourquoi ? Sa seule réponse avait été son engagement, si ce nouvel impôt communautaire était voté, de compenser cette augmentation par la baisse du taux communal, sans plus d’information.
Ce nouvel impôt à l’agglomération, le Maire et ses adjoints l’ont voté sans même prononcer un mot. Depuis, plus rien... sauf l'arrivée de notre feuille d'impôts : aie ! aie ! aie ! Ca pique ! La faute principale revient-elle à l'agglomération puisque, malgré sa promesse, le Maire n'a pas baissé le taux communal du foncier bâti (encore une promesse non tenue) ? Même pas. La plus grosse augmentation subie par les Foulayronnais est à regarder dans la case « syndicat de communes », c’est-à-dire le SIVAC : +30% !!
Le SIVAC, quèsaco ? Il s’agit d’un syndicat intercommunal financé par les communes membres (enfin : leurs contribuables...) et qui chargé d'entretenir nos rues et nos routes. (voir article de la Dépêche). Les emprunts contractés pour Foulayronnes par cette structure ne nous sont jamais présentés : sommes-nous en train d'endetter notre commune pour les générations à venir ? Et pourtant, nos routes restent cependant très... chaotiques.
/image%2F5208987%2F20211024%2Fob_cb8844_travaux.jpg)
En Conseil municipal, nous avons rappelé au Maire son devoir de nous présenter le rapport d’activité du SIVAC pour comprendre, voire anticiper l’inflation que nous allions subir. A l’époque le Maire et notre nouveau DGS, textes législatifs en main, nous avaient expliqué... qu’ils n’avaient aucune obligation réglementaire à ce sujet : le débat était donc clos.
Mais lors de notre dernière séance, le même Maire nous a affirmé le contraire ! Mieux : il a affirmé qu'il savait qu’il devait nous informer (il sait tout, ce Maire...). Quant à savoir quand ce rapport nous sera présenté ? Mystère.
Nous ne savons donc pas pourquoi notre impôt SIVAC a explosé ; le Maire n’est pas innocent dans cette histoire mais il reste muet. Plusieurs Foulayronnais ont essayé de comprendre : pas de réponse.
Et oui, c'est comme ça que ça marche au Duboskhistan : la communication municipale n'est là que pour montrer combien notre Maire est beau et gentil, pas pour expliquer pourquoi nos impôts augmentent.