Nos impôts s'envolent, nos élus se terrent
Lors d’un récent conseil municipal, nous avions demandé au Maire s’il allait voter le nouvel impôt foncier à l’agglomération et si oui pourquoi ? Sa seule réponse avait été son engagement, si ce nouvel impôt communautaire était voté, de compenser cette augmentation par la baisse du taux communal, sans plus d’information.
Ce nouvel impôt à l’agglomération, le Maire et ses adjoints l’ont voté sans même prononcer un mot. Depuis, plus rien... sauf l'arrivée de notre feuille d'impôts : aie ! aie ! aie ! Ca pique ! La faute principale revient-elle à l'agglomération puisque, malgré sa promesse, le Maire n'a pas baissé le taux communal du foncier bâti (encore une promesse non tenue) ? Même pas. La plus grosse augmentation subie par les Foulayronnais est à regarder dans la case « syndicat de communes », c’est-à-dire le SIVAC : +30% !!
Le SIVAC, quèsaco ? Il s’agit d’un syndicat intercommunal financé par les communes membres (enfin : leurs contribuables...) et qui chargé d'entretenir nos rues et nos routes. (voir article de la Dépêche). Les emprunts contractés pour Foulayronnes par cette structure ne nous sont jamais présentés : sommes-nous en train d'endetter notre commune pour les générations à venir ? Et pourtant, nos routes restent cependant très... chaotiques.
En Conseil municipal, nous avons rappelé au Maire son devoir de nous présenter le rapport d’activité du SIVAC pour comprendre, voire anticiper l’inflation que nous allions subir. A l’époque le Maire et notre nouveau DGS, textes législatifs en main, nous avaient expliqué... qu’ils n’avaient aucune obligation réglementaire à ce sujet : le débat était donc clos.
Mais lors de notre dernière séance, le même Maire nous a affirmé le contraire ! Mieux : il a affirmé qu'il savait qu’il devait nous informer (il sait tout, ce Maire...). Quant à savoir quand ce rapport nous sera présenté ? Mystère.
Nous ne savons donc pas pourquoi notre impôt SIVAC a explosé ; le Maire n’est pas innocent dans cette histoire mais il reste muet. Plusieurs Foulayronnais ont essayé de comprendre : pas de réponse.
Et oui, c'est comme ça que ça marche au Duboskhistan : la communication municipale n'est là que pour montrer combien notre Maire est beau et gentil, pas pour expliquer pourquoi nos impôts augmentent.