M. le Maire, ne tirez pas sur nos associations !
Lors du dernier Conseil municipal, nous avons eu droit à un de ces exercices de communication que le Maire affectionne : derrière un titre ronflant qui dit blanc, un projet de délibération qui, lui, dit noir.
Démonstration. Voilà comment nous était présenté le rapport n° 9 :
A lire ce texte, on a l’impression que la Mairie va aider les associations à développer leurs activités ? Et bien non, c’est l’inverse : alors que jusqu’à présent, les associations qui réalisaient une manifestation pouvaient occuper gratuitement l'espace public, désormais cette délibération va rendre payante l’occupation du domaine public dès la deuxième manifestation annuelle ! Joli tour de passe-passe…
La pandémie que nous venons de vivre a bousculé nos vies personnelles et les associations œuvrant dans la commune n’ont pas échappé à ce bouleversement elles non plus : beaucoup se retrouvent en difficultés économiques et souffrent d’un déficit d’adhérents et de bénévoles sans précédent. C’est tout un pan du lien social à Foulayronnes qui se trouve ainsi fragilisé.
Dans une telle période, il nous semble que le rôle de la mairie est d’aider les associations à retrouver au plus vite la dynamique qu’elles ont perdue. Le moment nous semble particulièrement mal choisi pour décider de taxer désormais ceux qui veulent faire revivre notre ville en animant bénévolement son espace public et ses infrastructures. Les élus d'opposition ont donc voté contre cette délibération.
Question : les caisses municipales seraient-elles vides à ce point ?