La bonne nouvelle de dimanche dernier
Les élus de notre liste se réjouissent à plus d’un titre de la ré-élection de Christian Delbrel comme conseiller départemental de notre canton.
D’abord parce que c’est un élu de terrain qui donne la priorité à l’action plutôt qu’à une communication centrée sur sa personne ; Christian Delbrel aime les gens et se met à leur service. L’élection de dimanche dernier a montré que ceux qui le connaissent, et ils sont nombreux, le lui rendent bien.
Heureux, nous le sommes évidemment aussi pour l’élection de Clarisse Maillard aux côtés de Christian Delbrel : c’est une juste reconnaissance du travail municipal mené à Foulayronnes par cette élue de terrain et militante associative. Nous sommes heureux qu’à travers elle, Foulayronnes dispose d’une voix forte au sein de l’assemblée départementale.
Nous voulons à ce stade saluer aussi Nathalie Bricard, élue d’opposition comme nous à Foulayronnes, qui a accompagné Christian Delbrel au cours du mandat précédent au sein du Conseil départemental et qui a fait le choix de ne pas renouveler sa candidature dans ce mandat. Désormais libérée de cet engagement, Nathalie Bricard a toute sa place dans la reconstruction municipale engagée à Foulayronnes.
Le résultat de dimanche montre aussi que, malgré la mobilisation de moyens considérables à sa disposition (le nombre d’appels téléphoniques de relance en a exaspéré plus d’un…), le Maire de Foulayronnes n’a pas su convaincre les électeurs au-delà de notre commune. Quant à Foulayronnes, même s’il y recueille un score moindre que Christian Delbrel ou Patrick Buisson dans leur commune respective, le Maire est parvenu à un résultat très honorable qui montre qu’il y a encore du chemin à faire pour ouvrir les yeux des Foulayronnais sur l’écart qui existe entre l’image qu’il donne de lui-même et la réalité de sa gestion communale.
C’est à ce travail de reconstruction que nous nous sommes attelés depuis notre élection ; le résultat de dimanche dernier nous conforte dans notre envie de poursuivre dans ce sens et nous montre qu’il y a un chemin pour bâtir l’indispensable alternance municipale à Foulayronnes.
Enfin, l’abstention a été un peu moins forte à Foulayronnes qu’ailleurs dans le pays : nous voulons remercier les Foulayronnais de leur mobilisation. Pour autant, la distance entre électeurs et élus reste un défi considérable qui nous interpelle tous.
Nous n’avons pas ici la recette miracle pour ramener les électeurs aux urnes mais nous avons la conviction que c’est en respectant la parole donnée et en informant régulièrement les citoyens de l’action que nous menons en leur nom que nous pourrons, à notre modeste niveau, contribuer à restaurer ce lien indispensable à notre vie démocratique.
C’est ce que nous faisons sur ce blog depuis un an : merci de leur fidélité à ceux qui nous suivent. Nous vous invitons chacun à donner à ce blog la plus grande publicité possible : faute de moyens à notre disposition, les réseaux sociaux sont un outil majeur pour nous, en attendant notre premier journal qui arrivera à la rentrée.