La salle Simone Veil, ex-salle du conseil municipal

Publié le

Simone Veil est une icône des valeurs que nous souhaitons voir se répandre dans nos sociétés démocratiques. Elle était libérale mais d’un libéralisme pétri du respect d’autrui. 
Lors du débat parlementaire pour la légalisation de l’avortement, Simone Veil a tenu à rencontrer les députés de tous bords ; elle a été l’objet de quolibets et d’insultes d’une violence qu’on peine à imaginer aujourd’hui mais elle est restée digne et forte, expliquant les raisons pour lesquelles les femmes avaient besoin de la loi qui porte aujourd’hui son nom. 

Malgré les propos parfois ignobles qu’elle a subis, elle n’a jamais refusé le débat. Son projet était clair, assumé, expliqué car elle plaçait la condition des femmes au-dessus de toutes les autres considérations. Bref, Simone Veil incarnait ce qu’un personnage politique peut avoir de plus respectable : le courage, le respect des autres, le souci du débat.

A Foulayronnes, le Maire a décidé que les conseils municipaux ne se tiendraient plus dans la salle Simone Veil, alors même que cette salle, qui a toujours accueilli nos séances, est totalement adaptée avec tous les équipements utiles au débat et à la projection des dossiers.

Les élus de l’opposition municipale veulent remercier le Maire d’avoir choisi de ne plus tenir nos séances dans la salle Simone Veil : nous aurions été trop mal à l’aise de nous retrouver dans cette salle pour les conseils municipaux. Car depuis le début de ce mandat, le Maire et son équipe n’ont jamais accepté de nous présenter de véritables projets ; les débats y sont inexistants ; le maire parle et son équipe le plébiscite. Quant au respect d’autrui et à l’acceptation des différences politiques, ils sont totalement absents de nos séances où ne règnent que le mépris et l’interdiction de la controverse. Pour mémoire, le dernier conseil municipal a duré 10 minutes… 

La vie municipale à Foulayronnes ne ressemble donc en rien aux valeurs que Simone Veil incarnait : elle en est même à l’exact opposé. C’eût donc été insulter la mémoire de cette grande femme politique que de tenir nos séances du Conseil dans une salle aussi honorablement baptisée : merci M. le Maire de nous éviter une telle insulte à sa mémoire.

C’est sans doute aussi par respect de la mémoire de Simone Veil que la dernière séance du Conseil municipal n’est toujours pas en ligne sur le site internet de la Mairie, en dépit des promesses du Maire…
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article