Philosophie municipale à Foulayronnes
Comme tous les élus de l’Agglomération agenaise, j’ai été invité récemment à participer aux journées philosophiques Michel SERRES. En réécoutant notre philosophe agenais, en le relisant ou en écoutant David Djaïz, j’ai pris une leçon de lucidité sur la manière de lire notre monde et sur les clés pour réussir sa transformation. Je suis sorti de cette soirée avec un regard positif sur notre époque.
En rentrant chez moi, je suis tombé dans la gazette municipale de Foulayronnes sur un texte de la majorité écrit par Mme Laurianne Veyret. A ma grande surprise, j’y ai découvert que les élus de la majorité vivaient les conseils municipaux comme nous élus d’opposition.
Je reprends quelques-uns de ces propos :
- «Conseils municipaux le mercredi… Cette position s’inscrit en faveur d’une vie de famille». Je ne peux que souscrire à une telle ambition mais il faudrait alors cesser de convoquer des conseils municipaux pendant les vacances scolaires.
- « Etre présents lors des événements organisés par la commune ». Là aussi, les élus d’opposition sont tout-à-fait d’accord. Malheureusement, nous ne sommes jamais conviés aux évènements municipaux.
- «Nous prenons connaissance des annexes après le téléchargement de la convocation Nous avons les mêmes informations en temps et en lieu concernant les conseil municipaux». Sans doute l’équipe communication du Maire souhaitait-elle par cette phrase laisser entendre que les élus d’opposition ont tort de penser être maltraités. Mais la réalité décrite est bien pire : même les élus de la majorité découvrent 5 jours avant le Conseil les (très) maigres informations données et n’ont d’autre recours que d’approuver les projets du Maire ? C’est dire si nos critiques de la gestion du Maire sont fondées : mêmes les élus de sa propre équipe ne sont au courant de rien ! On comprend mieux leur silence gêné en Conseils.
Je comprends mieux aussi pourquoi, lors du dernier conseil municipal, le Maire a refusé de nous présenter le projet pour lequel il nous demandait d’engager les finances de la commune en préemptant un terrain : même les élus de la majorité en ignoraient tout !
Pour en revenir aux journées Michel Serres, elles ont été l’occasion de rappeler que l’essence de la politique, c’est la pluralité des opinions et le contradictoire, dès lors qu’ils s’expriment dans le respect des différences. Je crois que nous avons en effet tout à gagner dans une commune à entretenir le contradictoire, à éclairer les débats, à faire vivre des commissions pour partager les réflexions des uns et des autres. Oui, la pluralité des élus est une force pour la vie démocratique d’une commune comme la nôtre et le pouvoir personnel est une impasse.
Je me souviens de la remarque acerbe du Maire de Foulayronnes lorsqu’en plein conseil municipal, évoquant mon action professionnelle que je menais en faveur des urgences sur le Marmandais : « Courage, fuyons ! » m’avait-il dit ce jour-là, pensant être drôle.
Il se trouve que j’ai toujours inscrit mon action, y compris professionnelle, dans le souci de la participation de tous et dans le respect de chacun. C’est grâce à cette méthode que j’ai pu à Marmande, partant de zéro médecin en mars 2021 reconstruire un service qui fait aujourd’hui référence dans notre région, doté de 16 médecins. Certes, il a fallu y mettre beaucoup d’énergie, accepter des remises en cause. Mais, sans vider les caisses d’argent public, je m’honore d’avoir su fédérer pour bâtir.
Il se trouve que dans notre conseil municipal, chacun de nous est porteur d’une expertise qui pourrait être très utile à notre commune. Mais le Maire ne croit qu’à une seule expertise : la sienne…
C’est sans doute la raison pour laquelle vous ne verrez probablement jamais la vidéo du dernier conseil municipal de septembre 2022 qui vous permettrait de voir le vrai visage de notre maire. Les philosophes avaient raison : la méthode Dubos, telle qu’elle nous est rappelée par sa propre équipière de la majorité, ne peut amener qu’au néant.
J’en suis triste pour notre ville. Il faut donc dès maintenant engager un travail en commun pour préparer collectivement l’avenir de notre commune et de ses habitants. Les élus de l’opposition municipale y sont prêts et s’y engagent dès aujourd’hui : rejoignez-nous.