Burlats - Foulayronnes : même combat ?

Publié le

Lors d'un conseil municipal récent, Monsieur Le Maire nous a expliqué qu'en plus de l'administration municipale, il ressentait le besoin de s'adjoindre les services d'un consultant extérieur en la personne de Denis Solivérès, qui fut jusqu'à une période récente Directeur général des services de l'Agglomération d'Agen. L'homme est de qualité, incontestablement.

On aurait pu concevoir que le Maire ait recours à ses services pour une mission ponctuelle définie ; mais pour une mission manifestement appelée à durer et dont le contour est totalement flou -en tout cas, jamais porté à la connaissance du Conseil municipal- , la justification de cette dépense est plus que contestable.

Rappelons que ces dépenses ne rentrent pas dans la masse salariale de la commune mais sont noyées dans les autres dépenses de fonctionnement, au milieu des crayons, des trombones et des factures d'électricité entre autres. Quel est le montant de cette dépense ? Le Maire s'est également refusé à informer les élus du Conseil. Dont acte.

Il se trouve que dans sa commune de résidence dans le Tarn, Monsieur Solivérès est élu. Plus précisément, il est élu d'opposition, une sorte de frère d'armes en quelque sorte, entre opposants. Dans l'exercice de son mandat d'élu d'opposition donc, Monsieur Solivérès dénonce régulièrement les travers autocratiques de son Maire et ses refus de créer les conditions d'un juste débat démocratique. Sur la page Facebook de Denis Solivérès, il écrit ceci (post du 1/12/2020) :

"Au-delà notre déception demeure, à l’issue de cette séance de conseil municipal du 30 novembre, de n’avoir pu obtenir de M le maire une réponse favorable à notre demande qu’à défaut d’acceptation par sa majorité de créer des commissions municipales (finances, travaux, social, culturelle, urbanisme, ...) pour mieux appréhender les sujets à traiter en conseil, nous puissions nous réunir avec tous les conseillers municipaux en amont des différents conseils publics pour traiter de sujets d’importance comme, par exemple, le plan pluriannuel des travaux prévus dans les différents villages de BURLATS ou encore débattre, avant les budgets à voter, des orientations budgétaires à donner à notre commune".

Et Denis Solivérès de conclure à l'attention des Burlacois : "Soyez rassurés pour autant car cette déception n’a d’égal que notre détermination à continuer d’essayer de convaincre nos collègues de la majorité qu’une minorité d’élus peuvent aider par l’échange et la concertation à un bon travail pour la seule chose qui compte : le bien communal !"

On ne saurait mieux dire... Ce discours sonne étrangement à nos oreilles : depuis le début du mandat, nous ne cessons de plaider exactement dans le même sens, de dénoncer la suppression des commissions municipales et l'opacité entretenue de l'action municipale. Or, ceux qui fréquentent la mairie de Foulayronnes ces dernières semaines le savent et le disent : l'influence de Denis Solivérès y est considérable et il n'y a guère de dossier municipal désormais qui échappe à l'ex-DGS de l'Agglomération d'Agen.

Il serait donc inconcevable que sur ces questions de démocratie municipale, Monsieur Solivérès se satisfasse à Foulayronnes d'une situation qu'il condamne si vigoureusement à Burlats. Nous voilà pleins d'espoir. Burlats-Foulayronnes : même combat ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article