Conseil municipal du 10 mars 2021

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Des bons points : c'est exactement ça. Comme à l'école maternelle...

Des bons points : c'est exactement ça. Comme à l'école maternelle...

Sud Ouest prend la peine de souligner, avec raison, le panégyrique collectif assez rigolo auquel les élus de la majorité se sont laissés aller lors du dernier conseil. Il faut dire que, papiers pré-rédigés en main, de nombreux élus ont tellement tressé de louanges au Maire pour son action qu'il était difficile de voir la moindre spontanéité dans l'exercice. On imagine plutôt une action concertée de la cellule de communication pour porter ainsi aux nues le Maire et vanter l'exceptionnelle qualité de sa gestion des affaires municipales. Nous sommes plus d'un à en avoir souri, manifestement. S'ils continuent comme ça, la municipalité de Foulayronnes va de plus en plus ressembler à sa caricature duboskhistanaise.

Quant à l'horaire si particulier du Conseil (jamais le même...), il fait étrangement écho à la demande que nous formulons depuis maintenant un an : obtenir un calendrier prévisionnel des séances et un horaire qui soit stable d'abord et, si possible, davantage compatible avec des engagements professionnels et familiaux. Quantité de communes ont ainsi fixé en début de mandat que les conseils se tiennent tel jour à telle heure.

On imagine bien que les élus de la majorité disposent, eux, d'un délai suffisant pour s'organiser puisqu'il sont prévenus bien avant. Mais les élus de l'opposition, eux, découvrent ça dans leur boite mail le jeudi soir qui précède. Qu'il s'agisse de contraintes familiales ou professionnelles, qu'on soit salarié ou indépendant, bouleverser son agenda du mercredi matin suivant n'est pas toujours chose aisée, quoi qu'en dise le Maire comme pour se justifier.

Rappelons qu'il n'y a aucun hasard dans cette manière de faire et qu'au contraire, c'est une volonté tout-à-fait délibérée de la part du Maire de prévenir si tardivement les élus d'opposition. Nous avons d'ailleurs posé ici la question de savoir ce dont le Maire a si peur pour procéder de la sorte. L'explication a peut-être été trouvée lors du débat d'orientations budgétaires : les mimiques du Maire durant le débat montraient qu'il a toutes les peines du monde à accepter que des questions lui soient posées et des suggestions ou critiques lui soient formulées. Son masque peinait à cacher le rouge de sa colère : comment ose-t-on l'interpeller ainsi ?!

***

Quoi qu'il en soit, nous vous rendons compte ici de ce conseil municipal du 10 mars 2021.  Comme à chaque fois, nous avons découvert le jeudi soir que nous étions convoqués le mercredi matin suivant à un horaire plus matinal que d’habitude. Philippe Asin et moi étions là pour vous représenter, Hélène Le Guirriec n’ayant pu annuler à la dernière minute ses rendez-vous professionnels avec des patients qui ont plus que jamais besoin d’elle en cette période de crise sanitaire. Nous avons approuvé l’ensemble des points présentés à ce conseil municipal à la seule exception du premier. Voici les points à l’ordre du jour :

  1. transaction conventionnelle en vue de la retraite de la directrice générale des services. Nous nous sommes abstenus sur cette délibération, faute d’avoir obtenu les informations de base sur cette curieuse transaction passée entre la Mairie et sa directrice générale des services. Nous avons eu là une illustration de plus du profond mépris dans lequel le Maire tient les élus du Conseil. Notre abstention n’est en rien liée à la qualité du travail de celle qui va nous quitter pour convenances personnelles. Nous respectons son choix et nous la remercions pour la manière dont elle s’est acquittée de sa tâche, dans des conditions souvent difficiles. Nous la remercions donc très sincèrement.
  2. Dénomination des voies et numérotages. Vote POUR
  3. SIVU Chenil. Acceptations de nouvelles communes ayant demandé leur adhésion au SIVU du chenil fourrière du Lot et Garonne : vote POUR
  4. augmentation du nombre de chantiers citoyens 2021. Vote POUR même si nous avons été amusés de voir que la commune pouvait demander à l’agglomération des subventions supérieures à sa propre participation…
  5. demande de subvention pour le pôle de santé. Vote POUR. Il faut quand même souligner que nous n’avons eu aucune présentation en Conseil de ce fameux projet, nous ignorons qui en a chiffré les couts, quel architecte ou cabinet d’étude a été désigné ni comment il a été retenu : le Conseil n’a aucune information sur ce sujet. Pendant ce temps, le Maire se répand dans les médias locaux sur le sujet ce qui confirme une réalité désormais bien comprise par les Foulayronnais : pour notre Maire, la communication et le paraitre sont infiniment plus importants que le débat démocratique au sein du Conseil. Le souci de réduire le débat au sein du Conseil est tel que si un élu d’opposition pose une question, le Maire préfère lancer la meute de la majorité plutôt que de répondre précisément aux questions posées. Pourtant, la question de la santé des Foulayronnais est une priorité sur laquelle chacun s’accorde ; Foulayronnes est sous-dotée en moyens médicaux et paramédicaux. Pour mémoire, en 2014 lors la première élection de notre Maire, nous n’avions que deux médecins, deux dentistes et  quatre kinésithérapeutes. Le Maire prétend aujourd’hui que nous allons enfin avoir une offre médicale et paramédicale à la hauteur des besoins de notre population et qu’il recevait tellement de demandes qu’il devait faire un tri ! Le même nous a expliqué sans plus de détails "que ce centre médical ne couterait presque rien aux Foulayronnais grâce à la revente de locaux". Nous serions heureux qu’il en soit ainsi et n’hésiterons pas à le dire publiquement si ces promesses se réalisent ainsi. Si ce n’est pas le cas, nous saurons le dire aussi. Nous savons que l’offre de santé va désormais s’appuyer sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui vont être soutenues par les financements publics : attendons donc la suite… Rappelons simplement qu’il nous a été demandé de voter pour un projet dont nous ignorons tout, pour lequel nous n’avons eu aucune information : c’est important pour la suite.
  6. Versement d'un acompte de 200 000 € au budget du Centre Communal d’action sociale au titre de la subvention versée par la Commune. Vote POUR d’autant que ce financement correspondrait à une avance sur recettes à venir.
  7. Actualisation des références cadastrales du terrain du Lycée professionnel cédé par l’Agglomération d’Agen à la Commune et à signer les documents correspondants à cette cession. Vote POUR
  8. Convention retraite CNRACL 2020- 2022 avec le CDG 47. Nous avons appris à cette occasion que nous avions de moins en moins d’agents sur notre commune. Malheureusement, le tableau des effectifs dont nous réclamons la transmission depuis un an n’a toujours pas été communiqué aux élus du Conseil… Vote POUR.
  9. Demande de dérogation à l’organisation de la semaine scolaire sur huit demi-journées réparties sur quatre jours dans les écoles maternelle et élémentaire de la commune de Foulayronnes dès la rentrée scolaire 2021. Vote POUR
  10. Débat d’Orientations Budgétaires :

Dans le DOB de l’année dernière, il nous avait été indiqué que l’épargne brute de notre commune (qui représente ce que la commune économise chaque année sur son budget pour financer ses investissements) se situerait chaque année durant le mandat aux environs de 600 000 €. Dans le DOB de cette année, ce niveau moyen durant le mandat est descendu à 300 000 €. Cette baisse importante nous intrigue d’autant plus que le maire nous avait annoncé l’année dernière que la renégociation des taux des emprunts avait permis de réduire les frais financiers. Mieux : le maire envisageait l’année dernière une augmentation moyenne des dépenses de fonctionnement d’environ 1% par an jusqu’en 2026 mais pronostique désormais une baisse annuelle moyenne d’environ 0.55 %. Tout cela devrait au contraire augmenter l’épargne brute de la commune. Or, ce n’est pas le cas et l’épargne brute chute brutalement de moitié. Pourquoi ? Nous avons bien sûr posé la question et la réponse du Maire a été un modèle de langue de bois et de confusion : les chiffres seraient les mêmes mais les méthodes de calcul auraient changé ! Autant vous dire que nous n’avons eu aucune explication sérieuse à cette baisse inquiétante de l’épargne brute.
Nous avons interrogé ensuite le Maire sur la dette municipale. Dans le DOB 2020, l’encours de dette prévisionnel de la commune frisait en 2022 les 4 millions d’€ et même les 5 millions € les années suivantes. Cette année, cette courbe de l’encours de dette reste contenue durant le mandat entre 2 et 3 millions €. Bonne nouvelle ? Pas si sûr : nous avons compris que le projet majeur de ce mandat qui était de reconstruire l’école maternelle va probablement passer à la trappe. Le Maire va donc passer 5 ans à nous expliquer pourquoi il n’a pas tenu ses engagements de campagne. Scoop en avant-première : ce ne sera pas sa faute !

Décisions du Maire. Le Conseil a enfin été informé des décisions du Maire prises depuis la séance précédente : détermination du loyer du cabinet infirmier (300 € / mois), création d’une régie municipale d’avance pour les menues dépenses, réalisation d’un emprunt de 214 000 € auprès du Crédit Agricole pour financer l’acquisition de l’ex-Intermarché.

Le Conseil municipal a-t-été informé des caméras de surveillance, largement vantées dans la presse ? Non. En savons-nous davantage sur le projet du pôle de santé ? Non. Savons-nous s’il existe encore (ou pas) un projet de rénovation du centre-bourg ? Non. Quid de l'école ? Rien. Ainsi va le Duboskhistan.

 

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P
Toujours aussi flou et pédant Un Maire qui ne pense qu'à lui Heurement que je vais partir
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R
Ça continu encore et encore, ce n'est que le début d'accord d'accord.......(Parodie de qui vous savez!)
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C
En fait rien ne change d'une mandature à l'autre. Une opposition humiliée et un maire mythomane à l'extrême. Rien à ajouter, tout est dit.
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