La démocratie minimaliste du Duboskhistan
La dernière réunion du CCAS, le 19 mai dernier, fut très… synthétique ! L’ordre du jour ne comportait qu’une question : «mise à jour du tableau des effectifs du CCAS». La note de synthèse qui l’accompagnait ne l’était pas moins : « création de deux postes non titulaires de médecins supplémentaires ».
Nous avons donc été informés à cette occasion de la probable arrivée d’un médecin supplémentaire en septembre, puis d’un quatrième médecin en 2022, ce qui porterait à 4 l’équipe de médecins à temps plein au sein du pôle de santé, auxquels s’ajouteraient deux remplaçants et la sage-femme. Dans la mesure où le Maire s’obstine à nous expliquer que cette activité est équilibrée et que pas un euro ne restera à la charge des Foulayronnais, comment voter contre une telle délibération ? Nous l’avons donc votée.
En marge de ce vote, j’ai cru utile de rappeler que s’agissant de médecins rémunérés par la commune, il serait souhaitable que leurs missions soient débattues au sein du CCAS. En effet, lors des dernières réunions, la précarisation des habitants et leur isolement croissant a été souligné. C’est pourquoi nous pensons qu’il est indispensable d’organiser un véritable service à la population réhabilitant les visites à domicile au bénéfice notamment de nos aînés. L’idée n’a pas semblé intéresser les élus de la majorité…
Quant au tableau des effectifs du CCAS dont on nous demandait d’approuver la mise à jour, il ne nous a jamais été transmis depuis le début de ce mandat malgré nos demandes répétées ! Nous savons seulement qu’au centre de santé, deux secrétaires à temps plein assurent la prise des rendez-vous et que demain l’équipe s’étofferait peut-être « d’une infirmière de régulation » dixit Jean Philippe Simon.
Naturellement, nous n’avons eu aucune information sur l’avancement ni le contenu du projet du pôle de santé. J’en reste donc sur la dernière information donnée par le maire lors du conseil municipal, soit une ouverture programmée au premier trimestre 2022. Nous n’avons pas davantage été appelés à adopter le compte-rendu de la séance précédente du CA du CCAS. C’est bien dommage car les procès-verbaux affichés en Mairie ne reflètent que très approximativement les propos qui s’y sont tenus, notamment ceux relatifs à la prise en charge des investissements du pôle de santé. Qui paiera quoi au final ? C’est encore « Mystère et boule de gomme »…
Plus que jamais, il nous semble clair que le coût de ce pôle de santé sera tel qu’il fera disparaître les deux projets phares de la campagne électorale du Maire : la rénovation de l’école et la nouvelle avenue du Caoulet. Les discours lénifiants du Maire sur l’extraordinaire santé financière de la commune ne trompent déjà plus grand monde…