Budget 2022 : TOUT VA BIEN !!
Le vote du compte administratif 2022 a été -une nouvelle fois- l’occasion pour la majorité municipale d’exprimer avec emphase son auto-satisfaction sur son action : on n’est jamais si bien servi que par soi-même.
Quand un élu de l’opposition ose dire que les documents budgétaires transmis aux élus sont incompréhensibles sans explication complémentaire, la majorité se plait à répondre que ces documents sont légaux, ce qui est exact. La majorité oublie simplement d’expliquer que, si ces documents sont en effet légaux, ils ne sont en réalité que le minimum légal de ce que la Mairie doit aux élus du Conseil. Rien n’empêcherait le Maire d’éclairer les élus du Conseil au-delà de cette présentation administrative.
Mais chacun sait que la volonté du maire depuis le début du mandat est toute autre : sa décision de supprimer la commission des finances en témoigne et contribue délibérément à l’opacité des informations budgétaires données aux élus.
Il faut rappeler que dans l’immense majorité des communes qui nous entourent (pour ne pas dire toutes), les élus du Conseil -majorité et oppositions confondues- sont conviés à des réunions de commissions au cours desquelles des informations sont échangées, des éclaircissements sont apportés en amont des séances du Conseil : c’est le jeu démocratique normal partout et le débat public en Conseil s’en trouve enrichi.
C’est comme ça partout… sauf à Foulayronnes.