Les curiosités de la vie associative à Foulayronnes
Ils n’en sont toujours pas revenus ! Les dirigeants de l'association "Foulayronnes Animation" ont reçu un incroyable courrier de la Mairie de Foulayronnes à la suite de leur assemblée générale.
Dans ce courrier dont on pourra prendre connaissance en fin d'article, les adjoints signataires ne demandent rien de moins à l’association que de modifier le compte-rendu des débats de l’AG et de compléter le rapport financier.
Il est judicieux de préciser ici un point de droit : lorsqu’une collectivité verse des subventions à une association, celle-ci se doit de transmettre chaque année un rapport d’activité et financier à la commune. Ces documents doivent d’ailleurs être annexés au compte administratif de la commune soumis chaque année au vote du Conseil (ce qui n’est jamais le cas à Foulayronnes…).
En revanche, lorsqu’une association ne reçoit pas de subsides de la commune, elle n’a à son égard aucune obligation de transmission de documents ; et pas davantage de modifier des textes approuvés en assemblée générale au motif que telle ou telle mention figurerait ou pas dans le compte-rendu des débats et plairait ou non au Maire !
En République française depuis la loi de 1901, les associations s’administrent librement. Mais manifestement au Duboskistan, les élus voudraient pouvoir tout contrôler, tout diriger et dessiner un monde à leur seule gloire.
Par bonheur, l’association "Foulayronnes Animation" ne s’en laisse pas conter : elle fonctionne -par force- sans les subventions municipales que l’équipe Dubos leur a supprimé ; mais au moins peut-elle du coup agir à sa guise dans le cadre de ce que la loi autorise. La loi française : pas la loi duboskistanaise…