Foulayronnais verts de rage !
Le Conseil d’agglomération a récemment décidé de supprimer la collecte des déchets verts au porte à porte dans les communes membres.
Nous faisons partie des citoyens agenais qui désapprouvent cette mesure : il est difficilement concevable en effet de nous inviter à végétaliser le plus possible nos communes pour lutter contre le dérèglement climatique et, en même temps, de supprimer un service sans lequel l’entretien des haies, jardins et pelouses devient un casse-tête pour tous ceux (ils sont nombreux) qui ne disposent pas d’une remorque personnelle.
Il faut ajouter que la décision également prise de fermer l’accès aux déchèteries le dimanche matin est tout aussi contestable et témoigne de la part de ceux qui ont voté d’une déconnection de la vie réelle assez surprenante. D’ailleurs, les premières conséquences ne se sont pas fait attendre : les dépôts sauvages dans la campagne se sont déjà multipliés et nous ne sommes qu’en janvier…
Autant on peut comprendre que l’agglomération ait le souci des deniers publics que nous lui confions, autant pareille décision remet profondément en cause l’idée même du service public local d’autant que, sauf erreur, la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) que nous payons ne s’en verra pas diminuée pour autant ; nous n’avons pas davantage entendu parler d’un dédommagement de l’agglomération envers les communes qui décideraient de mettre en place un service communal de collecte des déchets verts, etc…
Toutes ces questions, nous aurions aimé, nous élus foulayronnais d’opposition, que notre maire les pose en Conseil d’agglomération. Or, comme d’habitude, Bruno Dubos n’a pas pipé mot dans le vif débat qui s’est instauré à l’agglomération : il pianotait sur son téléphone. Quant à ce que la question soit évoquée en conseil municipal de Foulayronnes, évidemment et là aussi comme d’habitude, il n’en est pas question non plus : ainsi fonctionne le Duboskhistan dont les Foulayronnais découvrent peu à peu les mœurs municipales.
Les maires de l’agglomération sont entrain de découvrir le fonctionnement du Duboskistan.
Dès que l’information a été connue, notre association « Citoyens Foulayronnais tous ensemble » a lancé une pétition sur la commune qui a recueilli plus de 300 signatures en quelques heures (elle est toujours disponible sur notre page facebook Citoyens Foulayronnais Tous Ensemble : https://www.facebook.com/DrLaurentMaillard
Quelques heures seulement après son lancement, le maire a lancé sa contre-offensive médiatique : il allait remunicipaliser la collecte des déchets verts !
Tel était en tout cas le message qu’il a voulu faire passer dans les titres. Car, lorsqu’on regarde dans le détail les annonces du Maire, on s’aperçoit -vieille habitude au Duboskhistan- qu’on communique d’abord et qu’on réfléchit ensuite. En réalité, le maire annonce le lancement… d’un questionnaire, lequel permettra de déterminer les modalités de cette collecte municipale des déchets verts. Bref, de la com’ à l’image des promesses de campagne déjà envolées au sujet de l’école ou de l’avenue du Caoulet : les Foulayronnais commencent à en avoir la triste habitude.
Le seul élément un peu tangible des annonces du maire, c’est que, contrairement à ce qui se passait jusqu’à présent avec l’agglomération, tous les quartiers (urbains, pavillonnaires et ruraux) de la commune devraient bénéficier de ce service municipal de collecte. Si c’est bien le cas, nous saluerons bien sûr cette initiative qui constituerait un plus appréciable pour les Foulayronnais.
Reste que, dans une telle hypothèse, il faudra regarder dans le détail de quoi il est question et surtout du coût de cette affaire : car si l’agglomération a pris cette regrettable décision, c’est bien pour une question de gros sous. La collecte puis le traitement des déchets verts, c’est un service coûteux en temps, en véhicules et en matériel. Quel sera le coût pour Foulayronnes de ce nouveau service hebdomadaire et universel annoncé à grands coups de trompettes par le Maire ? Et qui l’assumera ? Faute de pouvoir les poser en Conseil et moins encore d’obtenir des réponses, nous les posons ici, au nom des Foulayronnais nombreux qui se sont manifestés auprès de nous.