A propos du poumon vert à Artigues

Publié le

L'intérieur de la belle église d'Artigues

L'intérieur de la belle église d'Artigues

Le rapport n°5 du dernier Conseil municipal mérite vraiment d’être visionné : vous trouverez en fin d’article la vidéo correspondante (à partir de 1h28'). C’est un modèle du bla-bla ordinaire du Maire en Conseil municipal, bla-bla qui confine souvent -c’est encore le cas ici- au mensonge par omission. Impossible d’obtenir une réponse claire du Maire ! Démonstration :

Le Conseil municipal est saisi par le Maire d’une proposition d’acquisition d’un terrain situé à Artigues. Le Maire explique dans la vidéo que la commune s’est décidée à cette acquisition pour éviter le projet d’un promoteur privé qui souhaitait construire plusieurs dizaines de logements sur le site. Jusque-là, tout est clair.

Ayant été sollicité par plusieurs habitants d'Artigues inquiets de voir ce terrain naturel défiguré, Laurent Maillard interroge le Maire : « On est dans le cadre du « poumon vert » de Foulayronnes. Y-a-t-il une démarche prévue par le Maire pour transformer ces terrains, qui sont jusque-là constructibles dans le PLUi, en zone NA pour être sûrs de pouvoir garantir le maintien de ce terrain en poumon vert, comme cela nous a été présenté lors du dernier conseil municipal ? »

Explication : dans le PLUi, ce terrain est actuellement classé en zone 1AUB, c’est-à-dire ouvert à la construction future. Or, cette acquisition de terrain a été présentée lors du Conseil précédent comme destiné à préserver le poumon vert de ce secteur de la commune. En toute logique, Laurent Maillard demande au Maire s’il va entreprendre les démarches pour classer ce terrain, désormais municipal, en zone inconstructible et préserver ainsi définitivement son caractère naturel.

Comme il en a l’habitude, au lieu de répondre lui-même, le Maire donne la parole à un de ses élus qui se met alors à lire un texte (rédigé à l’avance par les services). Et le bla-bla commence : « La logique urbanistique que nous souhaitons mettre en œuvre à Foulayronnes repose sur deux piliers : la préservation de notre patrimoine naturel et la création d’un tissu urbain harmonieux. Nous avons fait l’acquisition du terrain d’Artigues parce qu’un promoteur prévoyait des logements en R+1 avec 35 logements. Nous souhaitons vraiment préserver ce cadre d’Artigues… »

Bien bien… Mais alors ? Que va faire la commune de Foulayronnes de ce terrain qu’elle va désormais posséder ? Poumon vert ou pas ? Impossible à savoir. Sentant le caractère insatisfaisant de la réponse de son adjoint, le Maire essaie de compléter : il prend la parole et se lance dans un discours trop long pour être repris ici (6 minutes, c’est long pour ne rien dire !) plein de lieux communs, de déclarations générales sans rapport avec la question et de discours « c’est pas nous, c’est la loi, etc… » discours à l’issue duquel… il n’a toujours rien dit du devenir de ce terrain d’Artigues !

Laurent Maillard redemande donc la parole et renouvelle calmement sa question claire : « Je reste sur ma question : va-t-il y avoir une démarche de la Mairie au niveau du PLUi pour transformer ces espaces en zone NA, c’est-à-dire en zone naturelle pour être surs que demain, ils restent dans le poumon vert de notre commune ? »

Contraint, le Maire reprend le micro pour un discours aussi général que le précédent, mais… ne répond toujours pas à la question posée !

Troisième tentative de Laurent Maillard (dont il faut saluer le calme et la constance !) : « Je n’ai pas eu de réponse à ma question. Est-ce que la municipalité, comme elle l’a dit lors du dernier Conseil municipal, va jusqu’au bout de la procédure et transforme ces terrains dans le PLUi en zone NA : au moins les choses seraient claires pour l’ensemble des élus et des habitants de Foulayronnes ; ou est-ce que ce qui nous a été présenté la dernière fois n’était qu’une idée parmi d’autres et que ce terrain ne fera peut-être pas partie du poumon vert demain mais sera peut-être dévolu à autre chose. Quitte à présenter les choses en Conseil municipal, autant aller jusqu’au bout de la démarche ».

Nouvelle réponse du Maire, aussi alambiquée que la précédente, dans laquelle il évoque des situations de propriétaires de terrains constructibles classés ensuite en terrains naturels et qui y ont beaucoup perdu. Ce qui est exact mais... n’a rien à voir avec le terrain d’Artigues puisque la Mairie l’a acheté comme constructible… ! Donc, c’est encore une fois du bla-bla destiné à ne pas répondre.

Un p’tit dernier pour la route ? L’adjoint y va d’un complément de réponse destiné à faire peur (contre toute vérité juridique) et conclue en expliquant que la commune a déjà beaucoup planté d’arbres à Flottis. Chacun comprend bien à ce moment-là l'intérêt réel que la municipalité de Foulayronnes porte au poumon vert d'Artigues... 

Le Maire fait ensuite voter le Conseil. Quel vote les élus de l'opposition devaient-ils exprimer dans un tel contexte ? Ils font finalement le choix de voter en faveur de cette acquisition et continueront d’essayer d’en savoir davantage sur les intentions réelles du Maire sur ce terrain. Chacun jugera de la difficulté de l’exercice !

Et c'est comme ça sur tous les dossiers au Duboskistan...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article