Les finances de Foulayronnes dans le journal Sud Ouest

Publié le

Le journal "Sud Ouest" a publié dans son édition du 6 juillet un article sous la plume de Laurent Cluchier que nous republions ci-dessous.

Cet article fait un curieux écho à la chronique que nous avons publiée ici même le 25 juin dernier et qu'on pourra relire ici.

On notera -avec amusement- que quelques heures seulement après la mise en ligne de l'article hier sur le site de Sud Ouest, le Maire de Foulayronnes a cru bon de faire publier sur la page facebook de la commune un document sensé rassurer la population sur l'état des finances de la commune. Mais, comme souvent au Duboskistan, sans répondre précisément aux observations de l'article...

***

"La ville de Foulayronnes connaîtrait-elle des difficultés financières ? Avec près de 774 000 euros de résultat négatif sur son budget 2022, la question se pose. Car près de 800 000 euros de déficit, terme communément utilisé dans la vie des entreprises, c’est un montant assez peu fréquent à l’heure de clôturer les comptes, dans les villes de population équivalente à celle de Foulayronnes, dans l’agglomération d’Agen.

Pour trouver l’explication à ce résultat qui questionne, c’est du côté de la section investissement qu’il faut d’abord regarder. Elle-même affiche un résultat négatif de plus d’un million d’euros. La ville a investi deux millions d’euros en 2022, notamment dans le pôle pluridisciplinaire de santé, mais les recettes prévues et obtenues sont largement inférieures aux dépenses engagées.

Pourtant, ce déficit sur cette section investissements n’est pas alarmant. Ce n’est pas un cas particulier propre à Foulayronnes, c’est même une situation plutôt fréquente pour les villes. Qui ont une parade qui fonde à la tradition budgétaire : les villes utilisent le résultat de leur section de fonctionnement, pour combler leur déficit en investissements. C’est probablement le point le plus délicat dans la situation Foulayronnaise. Car, certes, le résultat de la section de fonctionnement est positif, mais il l’est faiblement. Celui-ci s’établit à 365 138 euros pour l’année 2022. Il n’est donc pas suffisant pour combler le déficit d’un peu plus d’un million et équilibrer les comptes de cette année.

D’autre part, ces 365 158 euros représentent moins de 10 % du budget de la ville, ce qui constitue un résultat peu flatteur en clôture d’année budgétaire. La ville de Foulayronnes devra donc puiser dans ses économies pour restaurer sa situation financière. Et regarder avec attention la hausse des bases fiscales pour se donner un peu d’air en 2023, tout en veillant à l’augmentation du salaire de ses fonctionnaires, décidée par l’État et, enfin, aux coûts de l’énergie qui devraient peser fortement sur son budget."

Laurent Cluchier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article