Gendarmerie : le flop de Foulayronnes
Lors de sa récente venue en Lot-et-Garonne, le Président de la République a divulgué la listes des communes qui vont accueillir les 93 nouvelles brigades de gendarmerie qui seront créées d'ici 2027. On se souvient que l'annonce de ces ouvertures de brigades avait suscité une compétition en Agenais entre Colayrac, Foulayronnes et Pont du Casse, chacune de ces communes souhaitant accueillir une nouvelle brigade sur son territoire.
C'est finalement Pont du Casse qui a emporté la décision, suscitant l'enthousiasme de Christian Delbrel son Maire qui a parlé à ce propos du "plus beau jour de sa vie d'élu". L'équipe de Foulayronnes Demain félicite ce Maire pour le travail obstiné quoique discret qu'il a mené pour obtenir ce beau résultat.
Mais on peut se poser la question : qu'est-ce qui a manqué à Foulayronnes pour obtenir une telle implantation ?
La commune bénéficiait en effet d'un atout non négligeable : sa position géographique idéale au nord d'Agen.
- au cœur du nord agenais, la zone ciblée par la Gendarmerie,
- le long de la RN 21 qui est un axe structurant et très passant du secteur,
- à mi-chemin entre Colayrac et Pont du Casse, permettant de rayonner aisément sur tout le nord d'Agen.
Sur le papier, la candidature de Foulayronnes était donc imbattable. Hélas, le Maire Dubos a multiplié les maladresses sur ce dossier, contrairement à son homologue cassipontin.
D'abord dans le choix du terrain : quand il s'est agi pour la ville de Foulayronnes de suggérer un terrain d'implantation pour la future brigade, le maire n'a rien trouvé de mieux que de proposer une propriété appartenant à... un membre de sa famille, propriété que la commune aurait du acquérir avant d'en faire don à la gendarmerie. La presse locale s'était d'ailleurs fait l'écho du malaise que cette idée scabreuse avait suscité jusqu'au sein de l'Agglomération d'Agen. Ca a tellement fait jaser à Agen et à Paris que la suggestion a été retirée... mais le mal était fait.
Se voyant mal parti, le Maire de Foulayronnes a imaginé qu'un petit cadeau à ses collègues Maires de l'Agglo chargés d'émettre un avis sur les dossiers de candidature suffirait peut-être à obtenir leur soutien. Mais selon la célèbre réplique, il ne faut pas "prendre les enfants du bon Dieu (ni les maires de l'agglo) pour des canards sauvages" : la ficelle était grossière, même déguisée en cadeau de Noël (!). Il faut dire que d'ordinaire, le maire de Foulayronnes s'illustre surtout auprès de ses collègues maires par son extrême discrétion dans les débats communautaires. Le "cadeau" remis en a ulcéré plus d'un, suscitant l'exact contraire du résultat escompté. Deuxième erreur.
Troisième erreur : le manque de travail sérieux. A la mairie de Foulayronnes, on a tendance à penser que la communication remplace le travail de fond. Pendant ce temps-là, le Maire de Pont du Casse bâtissait un dossier solide et partait le défendre à Paris, aux côtés de la sénatrice C. Bonfanti-Dossat. Résultat : c'est Pont du Casse qui accueillera la nouvelle brigade.
Foulayronnes devra donc se contenter d'une des 145 "brigades itinérantes" également annoncées par le Président et qui devraient voir le jour... d'ici 2027. Joli nom pour désigner un camion aménagé en bureau de gendarmerie qui se déplacera sur le nord de l'agglomération. Tout autre Maire ayant subi pareil camouflet dans une compétition territoriale la jouerait discrète.
Mais à la mairie de Foulayronnes, on ne rate jamais une occasion de saluer l'excellence de ce Maire décidément formidable ! Et une "lettre d'information du Maire aux Foulayronnais" de plus, sans place laissée à l'opposition, comme d'habitude et contrairement aux obligations légales. Les dithyrambes s'y succèdent : "Nous nous félicitons de ce choix qui confirme une nouvelle fois la dynamique foulayronnaise". "Foulayronnes est en plein essor. (...) Le développement des services publics de qualité..." Tu parles !
Tout y passe, y compris le sempiternel pôle de santé que le Maire met à toutes les sauces, sans doute à cause de son coût. Mais cette fois-ci, la communication municipale, pourtant jamais en reste, fait encore plus fort que d'habitude : la création d'une unité passeports-cartes d'identité à la Mairie aurait été un "facteur déterminant" dans le choix du gouvernement ! Mieux vaut en rire...
Transformer un flop retentissant en succès : ainsi va le Duboskistan.