Conte de Noël. Chapitre 1 : le père Noël
Il était une fois le Duboskistan, un beau pays avec ses vallons, ses fruits, ses cultures. Le Duboskistan avait un père Noel comme tout le monde. Enfin presque, car au Duboskistan, le père Noël a une barbe noire. Il ne fête pas Noel le 25 décembre mais le 26 décembre. Et surtout le père Noël ne pense qu’à lui. Il veille à ce que tout le monde sache qu’il est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent. Ce 26 décembre, il organise donc une fête au petit matin entouré de ses lutins.
Un gros travail de préparation a été fait par ses lutins avec un ordre du jour imposant. Imposant mais creux, ne parlant que de projets non-vérifiables pour son village, évitant les questions des autres représentants des villageois, pour seulement se gargariser de ses effets d’annonce. Lors de cette fête-conseil, il ne manque que le trône mais la caméra est là, pointée sur sa magnificence et le décorum de démocratie dont il n’a que l’apparence.
Il ne profitera pas de cette manifestation pour rappeler les menues attentions (bourriches de mets, bouteilles, …), qu’il a portées aux élus de l’agglomération pour qu’ils valident le terrain de sa famille pour l’implantation de la future gendarmerie. Il n’évoquera pas davantage les cadeaux faits à l’agglomération en votant à Agen l’arrêt du ramassage des déchets verts tout en continuant de faire payer la taxe aux habitants de Foulayronnes.
Rien non plus sur les cadeaux faits aux avocats lorsqu’il lance des procédures inappropriées et coûteuses, ni sur ceux alloués au vendeur des véhicules de ramassage des déchets verts qu’il a dû acheter. Rien sur les cabinets de consultants sollicités faute de savoir maintenir les compétences au sein des équipes de la mairie. Rien sur l’état de trottoirs et voiries, rien sur le système de drainage des eaux pluviales qu’il a fallu refaire devant le pôle de santé... Il est comme ça, le père Noel du Duboskistan : généreux (très généreux) avec l’argent des autres, celui des habitants de son village.
Mais à force de vider les caisses de la commune, comment financera-t-il les projets promis au cours de ce mandat ? Peu lui importe car le père Noel du Duboskistan aime être au centre de l’attention et des discussions. Il fait toute l’année de la propagande, du bourrage de boites aux lettres, du SMS, des bises, des caresses dans le dos, il offre bonbons et victuailles. Parce que oui, c’est lui le père Noel !
Aurons-nous autre chose durant ce mandat comme la nouvelle l’école ou la nouvelle avenue du Caoulet, toutes deux promises au temps de la campagne ? Finalement la magie de Noël c’est sûrement ça : croire au père Noël.