Conte de Noël. Chapitre 2 : les lutins du père Noël
Que serait le village du père Noël au Duboskistan sans ses lutins ! Dans la tradition française le lutin est espiègle, mais c’est aussi lui qui tient propre la maison et protège les habitants. Plus efficace que tous, il promet la sérénité du village. Au Duboskistan, c’est l’inverse : dans ce pays, le lutin est choisi pour sa soumission, son absence d’initiative, il est formaté, discipliné. Son rôle ? Assurer la magnificence d’un seul, le Père Noël pas comme les autres (cf le chapitre 1 du Conte).
La plus grande qualité du lutin ? Ne jamais remettre en cause les propos du Père Noël. Peu importe que celui-ci méprise toute forme d’opposition et les règles élémentaires de démocratie, peu importe qu’il ne respecte pas ses propres règlements, qu’il soit toujours à la limite de la légalité : le lutin sera toujours là pour l’épauler et masquer difficultés et blocages dans son entreprise, benêt et souriant.
Il faut dire que, dès qu’il commence à diverger, le petit lutin est immédiatement rappelé à l’ordre. Si cela ne suffit pas, il est isolé, puis banni voire exclu. Fut un temps où le Père Noël imposait même à la gendarmerie de venir surveiller le lutin dissident en plein conseil des lutins.
Première mission du lutin : intégrer le maximum de réseaux, d’associations pour y distiller la parole du père Noel. Sans débat contradictoire bien sûr car le Père Noël et ses petits lutins ont toujours raison. Et si par malheur les choses ne se présentent pas comme prévu, le lutin a dans sa botte la possibilité de reporter la faute sur les autres. Mais cela ne suffit pas toujours et le lutin ne maitrisant pas tous les sujets, en arrive parfois à mentir, souvent par ignorance, ne connaissant pas la réalité des questions économiques du village.
Alors lucide et un peu peureux, le lutin ne sort jamais seul. Quand il s’agit de surveiller les autres représentants des villageois s’ils participent à des manifestations du village, le lutin se transforme alors même en mouche. Il rejoint la brigade des mouches du père Noël et décolle le plus rapidement possible, pour écouter et rapporter.
Le lutin assure aussi le service d’ordre. Ainsi quand le Père Noël fait une sottise, qu’il dépasse les bornes et que la plèbe réagit à ses gesticulations, ou encore que quelqu’un n’est pas gentil avec lui, qu’il écrit ou dit des mots à son encontre, il est convoqué par un conseil de petits lutins pour le remettre sur le droit chemin. Une seule ligne de conduite : s’assurer qu’une seule parole n’existe au Duboskistan : celle du Père Noël.