Conte de Noël. Chapitre 3 : le lutin frondeur

Publié le

Sans surprise, le Père Noël a tenu à réunir le Conseil le... 26 décembre, lendemain de Noël ! Sans doute pour, comme il aime à le rappeler, n’empiéter ni sur les vacances, ni sur la vie de famille, ni sur la magie de Noël. Il est trop rigolo ce père Noël !

Au menu du conseil : valériane, houblon, passiflore, aubépine, tilleul, ballote dont l’effet fut encore plus rapide que de coutume. Après quelques formules de politesse, les paraphrases des lutins avaient déjà endormi toute l’assemblée.

Quand, tout à coup, surgissant de nulle part, un lutin la réveilla avec un nouveau discours. Il parlait de mise à l’écart, mais aussi de bienveillance et de sincérité. Ce fut alors la panique au Duboskistan : tous les systèmes de sécurité se mirent en alarme, la brigade des mouches releva ses oreilles, les SMS fusèrent pour tenter de reprendre la main et éviter que le Père Noël ne soit éclaboussé par cet acte effronté. 

Le jour même, le Père Noël rassembla ses lutins pour voir comment faire face à cet acte innommable. Bien sûr, on n’oublia pas au passage de rappeler aux lutins la chance qu’ils avaient d’avoir été choisis, d’avoir pu ainsi assoir leur position professionnelle et sociale et même pour certains d’avoir un peu de sous en plus. Puis on leur expliqua que le lutin frondeur, qui n’avait pas su mesurer sa chance, devait être éjecté au plus vite pour éradiquer toute dissonance à la bonne parole du Père Noël. 

Mais voilà que le nouveau discours entendu sembla toucher d’autres lutins qui se mirent à parler (quelle audace !) de respecter les règles et de permettre au Conseil de débattre sur le fond. Certains se demandèrent même s’il ne serait pas judicieux de réfléchir au sein de commissions avec des membres de tout bord. Il y en a qui allèrent jusqu’à parler des bienfaits de la démocratie !

Qu’adviendra-t-il de tout ça ? Les lutins laisseront-ils exclure leur courageux collègue frondeur ? Fermeront-ils une fois encore les yeux ? Aideront-ils le Père Noël à se faire passer pour une malheureuse victime ? Ou bien les lutins vont-ils enfin se réveiller ? Ce qui est sûr, c’est que le lutin frondeur, lui, a gagné l’estime des habitants du village. Car tous savent combien il est difficile, au sein du conseil, de s’exprimer librement et de prôner calmement une meilleure démocratie municipale.

Au Duboskistan, le lutin frondeur donne du baume au cœur.

L'article de Sud Ouest du 30 décembre 2023

L'article de Sud Ouest du 30 décembre 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article