Les paillettes du Duboskistan

Publié le

Ah les vœux du maitre du Duboskistan ! Le décorum était magnifique, la musique, les films, le conseil municipal des enfants… Et l’acteur principal était en pleine forme. Un vrai remake de la mélodie du bonheur ! Dommage que tout ça soit si artificiel.

Reprenons ses principales déclarations dans le détail :

"Foulayronnes labellisée « ville prudente »". De quoi parle le Maire ? La Prévention Routière a attribué la note de 2 sur 5 à la commune. Qu’a fait la mairie pour mériter cette note ? Elle a posé un lampadaire, aménagé un chemin piéton vers une aire de bus de campagne. Ca ne vaut en effet pas plus que 2 sur 5 ! A quand la sécurisation de l’avenue du Caoulet ?

"Création d’un Pôle petite enfance". C’est une bonne idée de préserver un secteur public de la petite enfance. Mais en 2014, à l’arrivée du maitre du Duboskistan, il y avait 14 assistantes maternelles : il n’y en a plus que 4 et l’ancienne crèche a été vendue ! Ne parlons donc pas de la création d’un pôle mais au mieux de son rétablissement.

"Les impôts n’augmentent pas". Ah bon ? C’est vrai que la Mairie n’augmente pas ses taux communaux, mais le montant dû en bas à droite de nos avis d’imposition, lui, progresse sacrément chaque année ! Y compris le SIVAC qui est en charge de nos routes. Et quand on voit l’état de nos routes…

"La ville se désendette". C’est bien de désendetter la commune, même si souscrire un emprunt sur 15 ans pour financer un équipement qui en durera 50, ce n’est pas idiot non plus : tout est question de mesure. Que devient l’école, la grande oubliée des promesses électorales ? Le seul vrai projet municipal réalisé est le pôle de santé dont le Maire avait juré qu’il ne couterait pas un euro aux Foulayronnais. La suite a montré qu’il n’en est (évidemment) rien.

"Nous nous dotons d’une gendarmerie". De quoi parle le Maire ? De la camionnette et sa place de parking, à partager avec toutes les communes du secteur ? Pas celle de Pont du Casse en tout cas !

"Nous investissons pour l’écologie". Le maire dit vrai : 5 nichoirs à chauve-souris, des ruches pour des abeilles (dévorées depuis par les frelons), quelques arbres plantés (morts pour beaucoup d’entre eux), une ville sans glyphosate (obligation légale pour les communes). Ce n’est pas avec ça qu’on va améliorer l’avenir de nos enfants.

Tout le monde le sait désormais : au Duboskistan, les discours sont plus importants que les faits. Pendant ce temps, les commentaires négatifs sont effacés du site web de la ville, les opposants ou adjoints récalcitrants disparaissent des publications municipales et ne reçoivent aucune invitation, etc…

Le Maire du Duboskistan a voulu mettre des paillettes dans les yeux des habitants mais la réalité, visible à l’œil nu, est bien différente. Entre immobilisme et absence d’anticipation, ces vœux 2024 n’annonçaient en fait rien de bon.

Les paillettes du Duboskistan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article